Le salon du Philanthrope
Salle de Réception
"le salon du philanthrope"
L’origine du nom du lieu de réception
«La philanthropie est le sentiment qui pousse les Hommes à venir en aide aux autres, c’est l’amour de l’Humanité» Extrait dictionnaire Larousse.
Pourquoi le nom du «Salon du philanthrope»?
Xavier Eléodore Delvallée est né à Wargnies le Grand en 1847. Il a été surnommé par les villageois «Le philanthrope» car il a été un administrateur loyal et intègre, bon, humain et ami dévoué. C’était lui le propriétaire de la maison mitoyenne à la salle de réception que nous avons construite en 2020, en extension à la grange de cette propriété.Cette maison est atypique en raison de son architecture et de l’histoire du philanthrope. Ce monsieur s’est montré fidèle en toutes choses par sa vie édifiante, par sa bonté et par sa charité sincère. Il a légué ses biens aux pauvres. Personnage particulier, de famille fort riche, il a pu vivre de ses rentes, en hobereau campagnard. Il ne s’est jamais marié et a fait construire successivement deux maisons. Très superstitieux, il a quitté la première (située derrière le cimetière actuel et encore appelée de nos jours «le château») d’une nuit au lendemain parce que la grande horloge à poids s’était renversée en sonnant minuit...
Les singularités de l’architecture de sa seconde habitation que vous voyez ici reflètent l’état d’esprit particulier de Xavier Delvallée vers l’automne de sa vie. Plus petite que la première, elle tient de la ferme fortifiée, de la villa et de la maison bourgeoise à l’époque. Elle a abrité sa vieillesse et c’est près d’elle qu’il a bâti, de son vivant, son étrange tombeau connu dans le village.
Pour son originalité, le «Philanthrope» a laissé dans sa commune le meilleur souvenir. C’était un brave homme qui, malgré ses singularités, a eu beaucoup d’amis sincères et qui a fait le bien autour de lui. (Texte rédigé avec comme source un extrait du panneau se trouvant à l'entrée du tombeau du philanthrope)
Afin de ne pas oublier ses qualités, Céline et Julien, nouveaux propriétaires de ce lieu, ont souhaité le nommer «Le salon du philanthrope», permettant de faire perdurer son altruisme et l’amour de l’Humanité à travers les nombreux moments de joie partagés ici tous ensemble.